Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
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Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Le projet avance...
Le nouveau réseau se structura autour de 6 Lignes et Deux Navettes :
1 : GARE <=> MOULIN ROUX
2 : GARE <=> CHAMBRY
3 : GARE <=> CLACY ET THIERRET
4 : GARE <=> MARQUETTE
5 : MARQUETTE <=> PLACE D' ARDON
6 : GARE <=> PLACE GAREL
NAVETTE INTERURBAINE : Chambry <=> Hôpital Claudel
NAVETTE VILLE HAUTE : Sens Unique autour de Hôpital Claudel
Pour aller d' un point d' arrêt à un autre, maxi 1 correspondance à faire, ou 2 mais les horaires sont complémentaires. Le plan arrive demain soir, ainsi que le récapitulatif et les horaires et les affectations, bref, tout quoi
Même si les terminus sont les mêmes, les itinéraires changent par rapport au réseau actuel.
Le nouveau réseau se structura autour de 6 Lignes et Deux Navettes :
1 : GARE <=> MOULIN ROUX
2 : GARE <=> CHAMBRY
3 : GARE <=> CLACY ET THIERRET
4 : GARE <=> MARQUETTE
5 : MARQUETTE <=> PLACE D' ARDON
6 : GARE <=> PLACE GAREL
NAVETTE INTERURBAINE : Chambry <=> Hôpital Claudel
NAVETTE VILLE HAUTE : Sens Unique autour de Hôpital Claudel
Pour aller d' un point d' arrêt à un autre, maxi 1 correspondance à faire, ou 2 mais les horaires sont complémentaires. Le plan arrive demain soir, ainsi que le récapitulatif et les horaires et les affectations, bref, tout quoi
Même si les terminus sont les mêmes, les itinéraires changent par rapport au réseau actuel.
Invité- Invité
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Diviser la :2tul: en deux lignes, pourquoi pas ?
Hâte de voir le plan
Hâte de voir le plan
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Finalement le tracé définitif sera :
1 : Gare <=> Moulin Roux
2 : Gare <=> Chambry
3 : Gare <=> Aérodrome
4 : Gare <=> Marquette
5 : Marquette <=> Place d' Ardon
6 : Gare <=> Place de Semilly ou Clacy ( dépend de l' heure ).
Je finis le plan, les horaires, la gamme tarifiaire et je mets en ligne le tout ( je pense demain midi ou ce soir très tard ! )
1 : Gare <=> Moulin Roux
2 : Gare <=> Chambry
3 : Gare <=> Aérodrome
4 : Gare <=> Marquette
5 : Marquette <=> Place d' Ardon
6 : Gare <=> Place de Semilly ou Clacy ( dépend de l' heure ).
Je finis le plan, les horaires, la gamme tarifiaire et je mets en ligne le tout ( je pense demain midi ou ce soir très tard ! )
Invité- Invité
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Tu ne fais plus passer la :1tul: par Mendès et la ZI ?
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Je ne comprend pas l'intérêt de faire un réseau en étoile, de plus en plus de villes cherchent à se débarrasser de cette organisation.
Lyon-St-Clair- Messages : 685
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Non, la 1 fait Gare => Moulin Roux en passant par Clacy, Reims et Epernay !
Le plan provisoire du réseau de Jour du Lundi au Samedi. Je me base sur ce réseau pour faire actuellement les guides horaires !
Le plan de Nuit ( Entre 21 Heures et 23 Heures 30 dernier passage en Gare ) :
La navette Interurbaine :
Enfin comment s' organisera les bus à l' arrêt ( ou terminus ) ''Gare'', en cotoyant les cars de la RTA :
Etant en S ( ), les bus partiront tous à la même heure à la gare comme ça plus besoin de demander de correspondances, même si les bus sont en retard, étant donné que leur temps de battement est assez grand dans ce secteur.
2 Bus par lignes sur les lignes 1,2,3,4,5 et 6.
1 Bus sur la navette Ville Haute.
3 Bus ( ou 2 selon les horaires ) sur la navette Interurbaine.
Attendez les horaires, ça va envoyer du lours
[EDIT passionTUL] Message modifié.
Le plan provisoire du réseau de Jour du Lundi au Samedi. Je me base sur ce réseau pour faire actuellement les guides horaires !
Le plan de Nuit ( Entre 21 Heures et 23 Heures 30 dernier passage en Gare ) :
La navette Interurbaine :
Enfin comment s' organisera les bus à l' arrêt ( ou terminus ) ''Gare'', en cotoyant les cars de la RTA :
Etant en S ( ), les bus partiront tous à la même heure à la gare comme ça plus besoin de demander de correspondances, même si les bus sont en retard, étant donné que leur temps de battement est assez grand dans ce secteur.
2 Bus par lignes sur les lignes 1,2,3,4,5 et 6.
1 Bus sur la navette Ville Haute.
3 Bus ( ou 2 selon les horaires ) sur la navette Interurbaine.
Attendez les horaires, ça va envoyer du lours
[EDIT passionTUL] Message modifié.
Invité- Invité
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Lyon-St-Clair a écrit:Je ne comprend pas l'intérêt de faire un réseau en étoile, de plus en plus de villes cherchent à se débarrasser de cette organisation.
Et pourrais tu expliquer le pourquoi ?..
Cyril- Messages : 25883
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Reims
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Lignes trop courtes, ne permet pas d'améliorer les fréquences, cela augmente les correspondances ce qui pénalise les usagers (à Vienne avec l'ancien réseau il fallait faire une correspondance pour aller d'un bout à l'autre de la ville sans faire la correspondance obligatoire à la Gare et les fréquences étaient plus faibles qu'aujourd'hui), à noter que dans certains réseaux les bus changeaient de ligne arrivé au terminus central. Cela permet aussi de faciliter l'exploitation et de simplifier le réseau.
Lyon-St-Clair- Messages : 685
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Tout simplement car les déplacements de sont de moins en moins de banlieue à centre ville mais de plus en plus de banlieue à banlieue, d'où plus de lignes de rocade ou une multiplication des pôles de correspondances.
Kajiurago- Messages : 5565
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : En bordure de la forêt argonnaise
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
De toutes façons avec ce projet, même si les lignes ne vont pas de banlieue à banlieue toutes les lignes partent de la même heure à chaque fois de la gare, donc ça fait comme si ça ne formait qu' une seule ligne, car les temps de battements sont pas énormes, mais pas tout petit non plus !
Invité- Invité
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Lyon-St-Clair a écrit:Lignes trop courtes, ne permet pas d'améliorer les fréquences, cela augmente les correspondances ce qui pénalise les usagers (à Vienne avec l'ancien réseau il fallait faire une correspondance pour aller d'un bout à l'autre de la ville sans faire la correspondance obligatoire à la Gare et les fréquences étaient plus faibles qu'aujourd'hui), à noter que dans certains réseaux les bus changeaient de ligne arrivé au terminus central. Cela permet aussi de faciliter l'exploitation et de simplifier le réseau.
Kajiurago a écrit:Tout simplement car les déplacements de sont de moins en moins de banlieue à centre ville mais de plus en plus de banlieue à banlieue, d'où plus de lignes de rocade ou une multiplication des pôles de correspondances.
Je doute fort que ce types de flux se fassent sur des petites villes comme Laon ! Dans les grandes villes, je veux bien, mais là..
Cyril- Messages : 25883
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Reims
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
En effet à Laon on ne prend pas le bus pour aller d' un quartier Ouest à un Quartier Est.
Le centre ville de Laon est le seul endroit de Laon où il y a de l' activité...
Les quartiers alentours sont résidentiels, à part quelques centres commerciaux, mais il y en a pour tous les quartiers.
Dans Reims, même si le réseau ressemble à un réseau en étoile, 70% des gens aiment bien leurs réseaux. C' est déjà un bon nombre.
Le centre ville de Laon est le seul endroit de Laon où il y a de l' activité...
Les quartiers alentours sont résidentiels, à part quelques centres commerciaux, mais il y en a pour tous les quartiers.
Dans Reims, même si le réseau ressemble à un réseau en étoile, 70% des gens aiment bien leurs réseaux. C' est déjà un bon nombre.
Invité- Invité
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Je pourrais savoir où tu t'es basé pour obtenir les cartes ? Elles me paraissent bonnes à utiliser (tu peux me répondre par MP si tu veux)
Je vais réagir par rapport à ton plan déjà :
Par rapport aux affectations :
Utiliser quinze bus sur dix-sept et avoir seulement deux bus en réserve, ça va être dur à tenir... Ou alors tu me fais sous-traiter des lignes
Par rapport à l'organisation de la Gare :
Vu ce que tu as fait, on risque le bouchon en heures de pointe ! Tous les cars RTA sur un seul quai et à la queue-le-leue, dur dur
En conclusion, un réseau qui me paraît trop étendu par rapport à l'offre. Mais le fait de créer des lignes suburbaines n'est pas une mauvaise idée, et serait à étudier de près en TAD, comme cela se fait à Chauny - Tergnier.
Je vois que ton plan attire les foules, c'est déjà ça !
Je vais réagir par rapport à ton plan déjà :
- Le fait de diviser la :2tul: en deux lignes distinctes pourrait être une solution, mais on a toujours la correspondance (qui engendrerait donc un retard si la 2 sur ton plan n'est pas à l'heure). Avec la :2tul: actuelle, on reste dans le même bus de Chambry jusqu'à Marquette.
- Une ligne qui ferait Marquette <> Pl. d'Ardon me paraît un peu lourd comme trajet, du fait que tu la fais passer par Claudel. Ceci dit, cela évite d'attraper la :34tul: à la Gare via le POMA. Par ailleurs, où voudrais-tu faire le terminus à Ardon ? Sur un des trottoirs tout le temps occupé ? Dans ce cas, autant le faire à chemin d'Ardon.
- Une ligne 3 qui irait jusqu'à l'aérodrome ? Un peu fantaisiste ! Il faut déjà voir le nombre de clients (et ne pas faire un fiasco comme l'ancien service Zone du Griffon <> Gare), et puis tu sais, on n'est pas près de voir atterir un Boeing 747.
- Une ligne 6 jusque Clacy ? Autant la faire en TAD alors !
- Pareil pour la ligne inter-urbaine, mais le concept est plutôt original, ce qui permettrait aux habitants de Clacy de pouvoir se rendre à Chambry plusieurs fois par jour. Mais pourquoi la faire passer par Chivy-lès-Etouvelles ?
- Je pense que le réseau de nuit ne fera pas un tabac, et est surtout long vu le trajet ! Un simple Gare > Mendès > Sémard > Claudel > Hôpital > Gare suffirait largement !
Par rapport aux affectations :
Utiliser quinze bus sur dix-sept et avoir seulement deux bus en réserve, ça va être dur à tenir... Ou alors tu me fais sous-traiter des lignes
Par rapport à l'organisation de la Gare :
Vu ce que tu as fait, on risque le bouchon en heures de pointe ! Tous les cars RTA sur un seul quai et à la queue-le-leue, dur dur
En conclusion, un réseau qui me paraît trop étendu par rapport à l'offre. Mais le fait de créer des lignes suburbaines n'est pas une mauvaise idée, et serait à étudier de près en TAD, comme cela se fait à Chauny - Tergnier.
Je vois que ton plan attire les foules, c'est déjà ça !
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Salut Ronan, pour les cartes, je les ais eu sur Openstreetmap.
Merci pour tes réactions, ça fait du bien de voir que tu réagis au projet.
Les Horaires sont faites pour éviter au maximum le retards, de plus les bus devant arriver en gare environ 7 Minutes avant le départ, de légers retards ne doivent pas poser de poblèmes.
Pour chivy les étouvelles je ne savais pas qu' il y avait plus court.
Enfin pour la 6, son terminus se situera à Semilly, mais elle desservira Clacy quelques fois par jour seulement. Pour l' aérodrome, je ne pouvais pas faire autrement sachant qu' il est à 500 mètres d' habitations et que les rues du quartier sont étroites pour faire une boucle.
Pour la 2 actuelle, quand je viens à Laon, les gens venant de Marquette ou Chambry descendent pratiquement à 90% à la Gare.
Le trajet de la 5 est un peu long certes ( j' ai calculé 24 Minutes pour le retour ), mais au moins cela peut etre efficace pour les habitants de Marquette voulant se rendre au centre commercial de Semilly. De plus en toute rapidité car les correspondances permette de faire patienter le client maxi 10 Minutes !
Pour la gare, il faudrait demander à la voirie de creuser un peu le trottoir
Enfin pour les 15 bus de services, une légère augmentation des prix des tickets ne poserait aucun problème pour racheter quelques bus en réserves
Merci pour tes réactions, ça fait du bien de voir que tu réagis au projet.
Les Horaires sont faites pour éviter au maximum le retards, de plus les bus devant arriver en gare environ 7 Minutes avant le départ, de légers retards ne doivent pas poser de poblèmes.
Pour chivy les étouvelles je ne savais pas qu' il y avait plus court.
Enfin pour la 6, son terminus se situera à Semilly, mais elle desservira Clacy quelques fois par jour seulement. Pour l' aérodrome, je ne pouvais pas faire autrement sachant qu' il est à 500 mètres d' habitations et que les rues du quartier sont étroites pour faire une boucle.
Pour la 2 actuelle, quand je viens à Laon, les gens venant de Marquette ou Chambry descendent pratiquement à 90% à la Gare.
Le trajet de la 5 est un peu long certes ( j' ai calculé 24 Minutes pour le retour ), mais au moins cela peut etre efficace pour les habitants de Marquette voulant se rendre au centre commercial de Semilly. De plus en toute rapidité car les correspondances permette de faire patienter le client maxi 10 Minutes !
Pour la gare, il faudrait demander à la voirie de creuser un peu le trottoir
Enfin pour les 15 bus de services, une légère augmentation des prix des tickets ne poserait aucun problème pour racheter quelques bus en réserves
Invité- Invité
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Autre remarque : Ton service de nuit, c'est un TAD ? Non parce qu'en régulier ce serait pas viable, un service de type Flexo comme à Bordeaux ou Laval serait bien plus intéressant car il n'y a pas de trajet fixe et ça permettrait de couvrir tous les arrêts. Aussi est-ce utile pour une ville comme Laon d'avoir un service entre minuit et 6 h ?
Créer un TAD pour l'ensemble des communes de l'agglo serait aussi une bonne idée, mais il me semble que ça a déjà été évoqué par ici.
Créer un TAD pour l'ensemble des communes de l'agglo serait aussi une bonne idée, mais il me semble que ça a déjà été évoqué par ici.
Lyon-St-Clair- Messages : 685
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Non, il vaut mieux me donner des lignes à sous-traiter qu'augmenter les tarifs !
Il est vrai que la 3 étendue vers l'aérodrome n'est pas une mauvaise idée, et si l'agglo' voit le jour, pourquoi ne pas l'étendre vers Aulnois ?
Je rebondis sur l'idée de Lyon St-Clair : en effet, finir le service de nuit bien plus tôt (avant minuit) ne serait pas de refus !
Il est vrai que la 3 étendue vers l'aérodrome n'est pas une mauvaise idée, et si l'agglo' voit le jour, pourquoi ne pas l'étendre vers Aulnois ?
Je rebondis sur l'idée de Lyon St-Clair : en effet, finir le service de nuit bien plus tôt (avant minuit) ne serait pas de refus !
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
Ok, le service de soirée sera de 21 Heure à 23H30 dernier passage en Gare.
Invité- Invité
Re: Projet de restructuration du réseau ( - FICTIF - )
J'édite ton message pour que ce soit plus clair.
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
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