DSP et changements
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DSP et changements
Salut à tous,
En réunion hier avec un candidat aux municipales laonnoises concernant le développement des transports dans la communauté de communes avec "francky51", nous avons appris plein de choses, notamment :
→ Que la DSP a été prolongée d'un an par le SITUL (le contrat prévoit effectivement, si besoin est, de repousser le délai de réponse à un an de plus) du fait que ce dernier préfère attendre le résultat des municipales ;
→ Et surtout, que l'avenir du POMA est en grand danger ! C'est ce qui nous inquiète le plus. Selon ce candidat, l'exploitation coûte énormement d'argent à la Ville... Ce à quoi nous avons répondu qu'il serait totalement fortuit d'en arrêter l'exploitation, et coûterait alors beaucoup plus cher que de la maintenir. Il faut rappeller que le POMA existe depuis 1989, et qu'il fait partie du paysage laonnois. Bref, c'est un peu chose confuse à propos du mini-métro.
Il a été également soulevé le gros problème de communication à propos des transports (et pas seulement), et une non-évolution du réseau depuis... 2005 et la création de la :5tul:. L'AO de 8 bus à plancher plat (les 8 GX 327 dont 6 entièrement acessibles aux PMR) étant terminé, il va falloir maintenant renouveler les plus vieux bus tout en élargissant le réseau aux nouvelles communes (Athies, Mons etc.). Tout ceci ayant un coût, ce ne sera pas immédiat mais il faudrait en particulier agrandir le nombre de communes éligibles aux PTU, et également revoir quelques dessertes, comme par exemple celle du Leclerc de Chambry le samedi, ou de faire une liaison directe entre les deux pôles commerciaux (Romanette / Mendès-France - Descartes).
Bref, il y a du pain sur la planche, et pas qu'un peu !... Et je m'inquiète grandement de l'avenir du réseau et surtout du POMA...
En réunion hier avec un candidat aux municipales laonnoises concernant le développement des transports dans la communauté de communes avec "francky51", nous avons appris plein de choses, notamment :
→ Que la DSP a été prolongée d'un an par le SITUL (le contrat prévoit effectivement, si besoin est, de repousser le délai de réponse à un an de plus) du fait que ce dernier préfère attendre le résultat des municipales ;
→ Et surtout, que l'avenir du POMA est en grand danger ! C'est ce qui nous inquiète le plus. Selon ce candidat, l'exploitation coûte énormement d'argent à la Ville... Ce à quoi nous avons répondu qu'il serait totalement fortuit d'en arrêter l'exploitation, et coûterait alors beaucoup plus cher que de la maintenir. Il faut rappeller que le POMA existe depuis 1989, et qu'il fait partie du paysage laonnois. Bref, c'est un peu chose confuse à propos du mini-métro.
Il a été également soulevé le gros problème de communication à propos des transports (et pas seulement), et une non-évolution du réseau depuis... 2005 et la création de la :5tul:. L'AO de 8 bus à plancher plat (les 8 GX 327 dont 6 entièrement acessibles aux PMR) étant terminé, il va falloir maintenant renouveler les plus vieux bus tout en élargissant le réseau aux nouvelles communes (Athies, Mons etc.). Tout ceci ayant un coût, ce ne sera pas immédiat mais il faudrait en particulier agrandir le nombre de communes éligibles aux PTU, et également revoir quelques dessertes, comme par exemple celle du Leclerc de Chambry le samedi, ou de faire une liaison directe entre les deux pôles commerciaux (Romanette / Mendès-France - Descartes).
Bref, il y a du pain sur la planche, et pas qu'un peu !... Et je m'inquiète grandement de l'avenir du réseau et surtout du POMA...
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: DSP et changements
Le POMA est pourtant l’outil de transport qui permet de relier la ville haute à la ville basse, sans faire un détour monstre...Cela serait totalement ridicule de le supprimer ! Le cout de désarmement et de destruction de la plate forme serait encore plus cher qu'une exploitation pleine !
Cyril- Messages : 25883
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Reims
Re: DSP et changements
On est bien d'accord
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: DSP et changements
Si il supprime le POMA, ils vont devoir changer l'intégralité de la ligne 5 et de la Navette ...Car seule la 5 peut accéder à la ville haute, mais par un parcours du combattant !
Cyril- Messages : 25883
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Reims
Re: DSP et changements
Oh tu sais, la :5tul:, pas la peine de lui faire un grand détour par la Gare, sinon elle reprendrait l'intégralité du parcours de la :1tul: ce qui créérait un gros doublon. En revanche oui, la :navtul: serait impactée et elle l'est déjà en cas de travaux sur le POMA avec des liaisons Gare ←→ HdV et tout le parcours de la ligne
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: DSP et changements
Fusion :5tul: et :1tul: avec remodlage de la :2tul: et la :34tul: ?
Cyril- Messages : 25883
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Reims
Re: DSP et changements
Ca reste à voir, mais je ne suis pas convaincu par la fusion de la :1tul: et de la :5tul:. En revanche, faire des directs Gare → Romanette pour la :34tul: en HP, pourquoi pas
(Je vais faire un nouveau projet tiens !)
(Je vais faire un nouveau projet tiens !)
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: DSP et changements
Fait Fait hâte de voir ton résultat
Cyril- Messages : 25883
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Reims
Re: DSP et changements
J'ai fait le plus gros, il ne me reste plus que les finitions et ce sera en ligne ce soir ou demain
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
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