Infos et photos sur le POMA
+8
Lemmo
quentin.51
YLH-maestro
Lyon-St-Clair
superbus
Cyril
Kajiurago
passionTUL
12 participants
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Infos et photos sur le POMA
Normal, c'est pas vraiment le meilleur endroit pour photographier...
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: Infos et photos sur le POMA
passionTUL a écrit:Normal, c'est pas vraiment le meilleur endroit pour photographier...
C'est pas faux, mais ceci dit, j'aime bien quand même
Cyril- Messages : 25884
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Reims
Re: Infos et photos sur le POMA
L'UNION Edition de LAON du mercredi 25 mai 2016.
Le Poma est arrêté jusqu’à vendredi en raison de travaux. Un service de remplacement a été mis en place, l’occasion de tester « en vrai » la vie sans Poma à l’heure des scolaires.
La ville vivra jusqu’à vendredi sans son mini-métro. Nous sommes allés, mardi matin, voir ce que pouvait être la vie sans Poma à l’heure des scolaires. L’occasion de mettre à mal quelques idées reçues.
Le remplacement du Poma par des bus entraîne de facto des cars bondés en raison des scolaires.
FAUX.
Le matin, deux navettes partent de la gare à un horaire adapté aux scolaires. L’une à 7 h 25 pour une arrivée à Claudel à 7 h 34, à Daubié à 7h 37 et au pôle universitaire à 7 h 38 ; l’autre démarre à 7 h 40, et arrive à 7 h 49, 7 h 52 et 7 h 53.
Ce mardi matin, si la deuxième navette avait fait le plein, ce n’était pas le cas du bus de 7 h 25 où seules les trois quarts des places étaient occupées.
Sans Poma, la ville haute sera livrée aux bus.
VRAI ET FAUX.
Certes, si le Poma est un jour remplacé par des navettes, cela entraînera une augmentation du nombre de bus en circulation. Cependant, il ne faut pas croire que la ville haute est vide de tout transport en commun actuellement. En effet, une grande partie des lycéens accède à leurs établissements au moyen des autocars de la RTA. Certaines liaisons montent directement, d’autres transitent par la gare routière. Il suffit pour s’en convaincre de regarder avec quelle facilité les adolescents quittent leur autocar pour en prendre un autre à destination de la ville haute. À ces liaisons, il faut ajouter la ligne 5 des Tul qui fait le trajet de Moulin-Roux à Claudel. Les bus et les autocars sont déjà présents en grand nombre sur le Plateau à l’heure des cours.
Sans Poma, les scolaires auront plus de mal à rejoindre leurs établissements.
FAUX.
Des lycéennes de Julie-Daubié et de Paul-Claudel rencontrées dans la navette, avouent se satisfaire de ce changement. « En temps normal, on arrive à la gare, on prend le Poma, puis la navette. Le bus de remplacement nous dépose directement devant le lycée »,s’enthousiasme Marine.
L’accès au Plateau par les navettes prend plus de temps qu’en Poma.
VRAI ET FAUX.
En fait, tout dépend où on veut aller. Il est bien évident que pour la personne qui souhaite se rendre à la mairie ou rue Châtelaine, le Poma est le moyen de transport le plus rapide. Quelques minutes suffisent pour gravir la montagne.
En revanche, la personne qui souhaite se rendre à l’hôpital ou dans l’un des établissements scolaires de la ville haute est contrainte d’utiliser la navette une fois arrivée à la mairie. Son temps de trajet est de ce fait rallongé. Dans ce cas, la navette de remplacement peut faire gagner du temps.
Il n’y a pas de différence entre le service rendu par le Poma et celui des navettes de remplacement.
FAUX.
Les lycéennes de Julie-Daubié sont catégoriques. Si le trajet du matin est simplifié par l’autobus de remplacement, ce n’est pas le cas pour le trajet du soir. « Le soir, le bus passe quelques minutes avant la fin de nos cours, c’est pareil le mercredi midi » , regrette Pauline. La jeune fille repart ensuite à Chivres-en-Laonnois, elle doit jongler entre les différents horaires pour être certaine de ne pas rater l’autocar de la RTA qui la ramène chaque soir chez elle.
Le Poma est arrêté jusqu’à vendredi en raison de travaux. Un service de remplacement a été mis en place, l’occasion de tester « en vrai » la vie sans Poma à l’heure des scolaires.
La ville vivra jusqu’à vendredi sans son mini-métro. Nous sommes allés, mardi matin, voir ce que pouvait être la vie sans Poma à l’heure des scolaires. L’occasion de mettre à mal quelques idées reçues.
Le remplacement du Poma par des bus entraîne de facto des cars bondés en raison des scolaires.
FAUX.
Le matin, deux navettes partent de la gare à un horaire adapté aux scolaires. L’une à 7 h 25 pour une arrivée à Claudel à 7 h 34, à Daubié à 7h 37 et au pôle universitaire à 7 h 38 ; l’autre démarre à 7 h 40, et arrive à 7 h 49, 7 h 52 et 7 h 53.
Ce mardi matin, si la deuxième navette avait fait le plein, ce n’était pas le cas du bus de 7 h 25 où seules les trois quarts des places étaient occupées.
Sans Poma, la ville haute sera livrée aux bus.
VRAI ET FAUX.
Certes, si le Poma est un jour remplacé par des navettes, cela entraînera une augmentation du nombre de bus en circulation. Cependant, il ne faut pas croire que la ville haute est vide de tout transport en commun actuellement. En effet, une grande partie des lycéens accède à leurs établissements au moyen des autocars de la RTA. Certaines liaisons montent directement, d’autres transitent par la gare routière. Il suffit pour s’en convaincre de regarder avec quelle facilité les adolescents quittent leur autocar pour en prendre un autre à destination de la ville haute. À ces liaisons, il faut ajouter la ligne 5 des Tul qui fait le trajet de Moulin-Roux à Claudel. Les bus et les autocars sont déjà présents en grand nombre sur le Plateau à l’heure des cours.
Sans Poma, les scolaires auront plus de mal à rejoindre leurs établissements.
FAUX.
Des lycéennes de Julie-Daubié et de Paul-Claudel rencontrées dans la navette, avouent se satisfaire de ce changement. « En temps normal, on arrive à la gare, on prend le Poma, puis la navette. Le bus de remplacement nous dépose directement devant le lycée »,s’enthousiasme Marine.
L’accès au Plateau par les navettes prend plus de temps qu’en Poma.
VRAI ET FAUX.
En fait, tout dépend où on veut aller. Il est bien évident que pour la personne qui souhaite se rendre à la mairie ou rue Châtelaine, le Poma est le moyen de transport le plus rapide. Quelques minutes suffisent pour gravir la montagne.
En revanche, la personne qui souhaite se rendre à l’hôpital ou dans l’un des établissements scolaires de la ville haute est contrainte d’utiliser la navette une fois arrivée à la mairie. Son temps de trajet est de ce fait rallongé. Dans ce cas, la navette de remplacement peut faire gagner du temps.
Il n’y a pas de différence entre le service rendu par le Poma et celui des navettes de remplacement.
FAUX.
Les lycéennes de Julie-Daubié sont catégoriques. Si le trajet du matin est simplifié par l’autobus de remplacement, ce n’est pas le cas pour le trajet du soir. « Le soir, le bus passe quelques minutes avant la fin de nos cours, c’est pareil le mercredi midi » , regrette Pauline. La jeune fille repart ensuite à Chivres-en-Laonnois, elle doit jongler entre les différents horaires pour être certaine de ne pas rater l’autocar de la RTA qui la ramène chaque soir chez elle.
Invité- Invité
Re: Infos et photos sur le POMA
Pour seulement deux lycéennes .... C'est notre France d'aujourd'hui, ont prends l'avis de deux personnes et ca suffit comme ca, les autres on s'en fiche !
Cyril- Messages : 25884
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Reims
Re: Infos et photos sur le POMA
En même temps, à 7 h 25, les trains provenant d'Amiens, de Reims et de Hirson ne sont pas encore arrivés... Normal qu'il n'y a pas grand-monde (et niveau TUL, seule la qui arrive du Moulin Roux est à la gare à cette heure-ci). Bon, après, il y a les autocars de la RTA qui arrivent petit à petit, mais généralement (ce n'est pas le cas de tout le monde), les élèves du CG02 prennent les bus qui font Gare SNCF → Claudel / Hôpital direct, avec des départs à 7 h 40 et 7 h 45.Aladin a écrit:Le remplacement du Poma par des bus entraîne de facto des cars bondés en raison des scolaires.
FAUX.
Le matin, deux navettes partent de la gare à un horaire adapté aux scolaires. L’une à 7 h 25 pour une arrivée à Claudel à 7 h 34, à Daubié à 7h 37 et au pôle universitaire à 7 h 38 ; l’autre démarre à 7 h 40, et arrive à 7 h 49, 7 h 52 et 7 h 53.
Ce mardi matin, si la deuxième navette avait fait le plein, ce n’était pas le cas du bus de 7 h 25 où seules les trois quarts des places étaient occupées.
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: Infos et photos sur le POMA
L'UNION Edition de LAON du 27 mai 2016.
Jusqu’à ce soir, des équipes s’activent autour du grand câble du Poma. Cent soixante mètres montrant une usure importante ont été changés.
<>
On saura, ce vendredi après le passage du contrôleur si le Poma peut reprendre ses ascensions, samedi matin, comme il est convenu. « Nous ne pouvons redémarrer l’exploitation sans son aval » , explique Corinne Montefusco, responsable du service commercial.
Depuis mardi que les cabines blanche et bleu sont remisées au garage, les équipes de Tec Câbles et celle de la société de transport laonnois s’activent sur une partie du grand câble. « Ce câble, long de deux kilomètres fait une boucle entre la station de Vaux et la mairie, poursuit la responsable. Les équipes sont actuellement en train d’en changer une partie qui montre des signes d’usure. » En tout 160 mètres de câble sont concernés par cette intervention, Corinne Montefusco se veut rassurante malgré tout, « On arrive en limite mais on a encore de la marge avant que le câble ne s’arrache ! Les règles de sécurité sont ainsi faites qu’il nous est impossible de prendre le moindre risque. »
La partie du câble usée est enlevée et un nouveau est installé grâce à deux épissures. « Il s’agit d’une technique particulière pour rattacher les deux câbles » , les fils composant les deux câbles sont en quelque sorte tricotés ensemble. Impossible pour la société d’attendre la révision annuelle, fin juillet-début août, pour procéder à ces changements. «Nous ne pouvions pas prendre le risque de tomber en panne. Ce type d’intervention ne peut se faire qu’avec une équipe spécialisée et rien ne nous garantit qu’elle aurait pu être disponible en urgence. » Elle tient à rappeler qu’en 27 ans d’exploitation, le Poma n’a jamais connu de problème de sécurité. « On entend parfois que le Poma a souvent des problèmes de câble, c’est faux ! C’est sûr les douze semaines d’arrêt en 2012 ont laissé des traces dans les esprits. »
Samedi, dès 7 heures, les petites cabines reprendront leur course entre la ville haute et la ville basse. Auparavant, comme chaque jour, des techniciens se seront assurés du bon état de l’installation, à l’aide de machine certes, mais aussi grand à un passage sur les voies. Rien en vaut un contrôle visuel.
Jusqu’à ce soir, des équipes s’activent autour du grand câble du Poma. Cent soixante mètres montrant une usure importante ont été changés.
<>
On saura, ce vendredi après le passage du contrôleur si le Poma peut reprendre ses ascensions, samedi matin, comme il est convenu. « Nous ne pouvons redémarrer l’exploitation sans son aval » , explique Corinne Montefusco, responsable du service commercial.
Depuis mardi que les cabines blanche et bleu sont remisées au garage, les équipes de Tec Câbles et celle de la société de transport laonnois s’activent sur une partie du grand câble. « Ce câble, long de deux kilomètres fait une boucle entre la station de Vaux et la mairie, poursuit la responsable. Les équipes sont actuellement en train d’en changer une partie qui montre des signes d’usure. » En tout 160 mètres de câble sont concernés par cette intervention, Corinne Montefusco se veut rassurante malgré tout, « On arrive en limite mais on a encore de la marge avant que le câble ne s’arrache ! Les règles de sécurité sont ainsi faites qu’il nous est impossible de prendre le moindre risque. »
La partie du câble usée est enlevée et un nouveau est installé grâce à deux épissures. « Il s’agit d’une technique particulière pour rattacher les deux câbles » , les fils composant les deux câbles sont en quelque sorte tricotés ensemble. Impossible pour la société d’attendre la révision annuelle, fin juillet-début août, pour procéder à ces changements. «Nous ne pouvions pas prendre le risque de tomber en panne. Ce type d’intervention ne peut se faire qu’avec une équipe spécialisée et rien ne nous garantit qu’elle aurait pu être disponible en urgence. » Elle tient à rappeler qu’en 27 ans d’exploitation, le Poma n’a jamais connu de problème de sécurité. « On entend parfois que le Poma a souvent des problèmes de câble, c’est faux ! C’est sûr les douze semaines d’arrêt en 2012 ont laissé des traces dans les esprits. »
Samedi, dès 7 heures, les petites cabines reprendront leur course entre la ville haute et la ville basse. Auparavant, comme chaque jour, des techniciens se seront assurés du bon état de l’installation, à l’aide de machine certes, mais aussi grand à un passage sur les voies. Rien en vaut un contrôle visuel.
Invité- Invité
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: Infos et photos sur le POMA
Très joli photo
Lemmo- Messages : 3993
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 27
Localisation : Reims
Re: Infos et photos sur le POMA
Très beau décor pour cette photo !
NBus- Messages : 1629
Date d'inscription : 03/10/2015
Re: Infos et photos sur le POMA
Sublime Et ces nuages d'orages au loin, magnifique
Cyril- Messages : 25884
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Reims
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: Infos et photos sur le POMA
Les derniers instants du Poma avant fin Août ! Belle prise !
Cyril- Messages : 25884
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Reims
Re: Infos et photos sur le POMA
Immortaliser le POMA avant sa fermeture n'était pas du tout mon but mais bon
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: Infos et photos sur le POMA
J’espère que moi si le 27 Août !
Cyril- Messages : 25884
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Reims
Re: Infos et photos sur le POMA
Très belle photo j'adore la vue
Lemmo- Messages : 3993
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 27
Localisation : Reims
Re: Infos et photos sur le POMA
J'y vois une onde positive ....
http://www.lunion.fr/18426/article/2017-03-02/laon-agir-pour-le-poma-obtient-le-maintien-des-installations-poma
http://www.lunion.fr/18426/article/2017-03-02/laon-agir-pour-le-poma-obtient-le-maintien-des-installations-poma
Cyril- Messages : 25884
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : Reims
Re: Infos et photos sur le POMA
quentin.51 a écrit:Vu à l'instant sur l'Union, un livre retraçant l'histoire du Poma vient de sortir dernièrement :
http://www.lunion.fr/21799/article/2017-03-21/laon-un-ouvrage-consacre-au-poma-vient-d-etre-edite
PIERROT-BUS a écrit:Merci Quentin.
passionTUL- Messages : 7335
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 29
Localisation : Soissons
Re: Infos et photos sur le POMA
ça rappelle quelque chose, un prototype des années 60
L'Aérotrain de Jean Bertin
L'Aérotrain de Jean Bertin
PIERROT-BUS- Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2017
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Infos et photos > HeuliezBus GX 337
» Infos et photos > Heuliez GX 117
» Infos et photos > HeuliezBus GX 137 L
» Infos et photos > HeuliezBus GX 327
» Infos et photos > RVI PR 112 [réformé]
» Infos et photos > Heuliez GX 117
» Infos et photos > HeuliezBus GX 137 L
» Infos et photos > HeuliezBus GX 327
» Infos et photos > RVI PR 112 [réformé]
Page 8 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|