-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
8.99 € 15.09 €
Voir le deal

Archive T-U-F 27 Août 2009 > Projet perso : T12 - Tramway des Gares

Archive T-U-F 27 Août 2009 > Projet perso : T12 - Tramway des Gares Empty Archive T-U-F 27 Août 2009 > Projet perso : T12 - Tramway des Gares

Message par quentin.51 Mer 27 Juil - 11:42

Lien vers le forum d'origine : http://www.t-u-f.frbb.net/t664-projet-perso-t12-tramway-des-gares

Daiima a écrit:Salut à tous les parisiens !

En tant que provincial, c'est toujours la galère pour passer d'une gare à l'autre. Surfant sur la vague des trams comme par exemple les Verts de Paris l'ont fait, je vais de mon petit projet de Tramway des Gares.

Sans plus attendre le plan :

Archive T-U-F 27 Août 2009 > Projet perso : T12 - Tramway des Gares Tramwa10

Itinéraire de Gare St Lazare à Gare de Lyon via Gare de l'Est :
Départ rue de Rome, puis rue St Lazare, de Châteaudun, la Fayette, boulevard de Denain, rue de Dunkerque, du Faubourg St Denis, du 8 mai 45, du Faubourg St Martin, bd de Magenta, du Temple, des Filles du Calvaire, Beaumarchais, rue de Lyon.

De Gare de Lyon à Gare St Lazare via Gare Montparnasse :
Bd Diderot, pont d'Austerlitz, bd de l'Hôpital, St Marcel, Arago, rue Froidevaux, avenue du Maine, rue de l'Arrivée, de Rennes, bd Raspail, St-Germain, [facultatif : rue Solférino et quai Anatole France], pont de la Concorde, rues Royale et Tronchet, rue de Rome.

Exploitation donc de la boucle en deux services, GSL - GDL via GDE ou via GM, pourquoi ?
- on peut faire GDE ou GDN - GM par le métro 4 direct ;
- on peut faire GSL - GDL par le 14 direct.
Restent donc trois liaisons intéressantes, GDE/GDN - GSL qu'on ne peut pas faire aujourd'hui sans changement, GDE - GDL, idem (sauf à prendre un bus pas forcément rapide ou à passer par GDN pour prendre le RER D) et GDL - GM qui est actuellement fait par le 91, qui mériterait bien de passer en tram. On a aussi GSL - GM ici, qui a déjà les lignes 12 et 13, c'est vrai... Mais le principe général est de pouvoir faire les 3 liaisons sus-mentionnées sans rupture de charge : GDE - GSL ; GDE - GDL ; GDL - GM.

Redéploiement du réseau bus en conséquence :
- 20 limité à Bastille et fusionné au 66
- 24 limité à Musée d'Orsay
- 26 limité à Gambetta et fusionné au 30
- 30 limité à Charles de Gaulle Etoile et fusionné au 26
- 31 prolongé à Trocadéro
- 43 limité à St Lazare
- 56 fusionné au 65
- 58 détournée par rue de l'Arrivée, boulevard de Vaugirard, boulevard Pasteur et rue Jean Zay
- 64 prolongée à Place des Fêtes via Pyrénées
- 65 fusionnée au 56
- 66 fusionnée au 20
- 68 détournée par rue Bellechasse, rue Vaneau, rue de Sèvres, boulevard du Montparnasse
- 73 limitée à Concorde
- 83 détournée par rue de Grenelle ou Saint Dominique (dans l'autre sens : rue de Babylone et boulevard des Invalides) et boulevard de la Tour Maubourg
- 84 limitée à Opéra via Madeleine et prolongée à la Défense
- 91 supprimée
- 92 prolongée à Port Royal (puis éventuellement Place d'Italie ou Luxembourg)
- 94 limitée à St Lazare et prolongée à Bastille par Opéra, Palais Royal et Châtelet

soit :
- 20 : Clichy Victor Hugo - Bastille
- 24 : Musée d'Orsay - E.V. Maisons Alfort
- 26 : Charles de Gaulle Etoile - Gambetta (via place de Clichy)
- 30 : supprimé
- 31 : Gare de l'Est - Trocadéro
- 43 : Neuilly Bagatelle - St Lazare
- 56 : Mairie d'Aubervilliers - Château de Vincennes
- 64 : Place d'Italie - Place des Fêtes
- 65 : supprimé
- 66 : supprimé
- 73 : La Garenne Colombes Place de Belgique - Place de la Concorde
- 84 : Opéra - La Défense
- 91 : supprimé
- 92 : Porte de Champerret - Port Royal / Luxembourg / Place d'Italie
- 94 : Levallois Louis Bobet - Bastille

Qu'en pensez-vous ?

louxer a écrit:Pour faire ça je suis pas trop pour car la circulation c'est pas trop ça à Paris.
A paris pour faire ça il y a les lignes
4,5,7,8,12,13,14.
Sinon pour un bus je suis pas trop contre (un tram prendrait déjà trop de places).
Mon avis personnel:
Le métro est le moyen de transport le plus rapide(sans parler du RER).

Daiima a écrit:D'accord mais quand tu veux faire par exemple Gare du Nord - Gare St Lazare il faut faire M4 + M7 + M9 + M3, quand en plus tu as des bagages, c'est vraiment une corvée...
J'ai vérifié la largeur des voies sur Google Maps, ça me paraît tout à fait possible pour l'insertion.

louxer a écrit:Gare du nord, rien de plus simple de prendre le RER  rer e j'avais pas cité le RER pour ne pas trop encombrer.
1 Station, la correspondance peu être un tout petit peu long suite à la profondeur de la ligne rer e mais sinon aucun problème
Gare du Nord <-> Gare de lyon RER rer d

Daiima a écrit:Par contre Gare de l'Est - St Lazare, ce n'est pas facile non plus. (j'avais aussi oublié le E à Gare du Nord, du coup l'exemple est le même sauf le M4)

Montparnasse - Gare de Lyon ? bus 91...
Gare de l'Est - Gare de Lyon ? bus 65...

@quentin.51 a écrit:Si Gare de l'Est - St Lazare, c'est assez simple ! (Enfin moi je l'avais fait dans le sens inverse !  Archive T-U-F 27 Août 2009 > Projet perso : T12 - Tramway des Gares 2948490737 ).
Il suffit de prendre la ligne 26 devant la gare St Lazare et de descendre à Gare de l'Est.
Y a aussi la possibilité de descendre à Château Landon, y a une entrée pour la gare de l'Est mais c'est pour le métro (et je me suis légèrement trompé quand je suis allé à Paris le 19 Juillet dernier en rentrant de vacances...)

CY2N a écrit:Euh de Montparnasse à Lyon prendre le 91 si on est pressé c'est pas la peine (malgré le TCSP on se traîne avec les feux plus la charge) ; le mieux reste la 6 jusqu'à Bercy puis la 14 (à peine 20 mn).

Pour ton tram entre Musée d'Orsay (j'ai bien vu que c'était facultatif) et Solférino il ne passerait pas ; pour bien connaître comment est la voirie locale ça va être très tendu lol.

Pour le reste ça se tient, mais il y a bien plus urgent à faire pour les transports Parisiens, comme réaliser de vraies liaisons fiables de banlieue à banlieue.

Et oui la régie pense malheuresement plus aux touristes qu'aux banlieusards mais c'est dommage, car les déplacements de banlieue à banlieue draînent énormément de monde.

Daiima a écrit:C'est exactement ce que je disais pour le 91 (ce qui s'applique également, et à plus forte raison, pour le 65).
Merci pour l'éclairage sur Solférino, depuis Google Maps on a pourtant l'impression qu'il y a la place Archive T-U-F 27 Août 2009 > Projet perso : T12 - Tramway des Gares 1863914744 mais ça ne vaut pas la connaissance du terrain.

Oui d'autres projets restent plus urgents comme passer le 183 ou le TVM en tram ! (Ce qui n'est qu'à l'étude alors que d'autres projets de "désenclavement" semblent plus avancés, comme le Viroflay Châtillon je crois...)

T163R a écrit:Bonne idée! En ce qui me concerne, je m'étais même imaginé un "Airport Express" Orly <> Roissy via toutes les gares de Paris! De là à ce que je retrouve mon "plan"... Archive T-U-F 27 Août 2009 > Projet perso : T12 - Tramway des Gares 1863914744

Estofinado a écrit:A ceux qui préconisent des trajets métro, il faut penser aux personnes à mobilité réduite qui peuvent voyager en surface, tram ou bus, mais à qui l'usage du métro est pénible. Depuis 2006, suite à une infection qui m'a valu trois et demi d'hospitalisation, je marche avec deux cannes anglaises. J'évite le métro, je peut prendre les Archive T-U-F 27 Août 2009 > Projet perso : T12 - Tramway des Gares 251849 RATP, dont les planchers sont au niveau des quais, mais pas ceux de la SNCF. En dehors de Paris, sur le Archive T-U-F 27 Août 2009 > Projet perso : T12 - Tramway des Gares 251849 E, il y a une trop grande différence de hauteur entre le quai et le plancher.
Pour relier la gare de Lyon à la gare Montparnasse, on peut utiliser des tram-trains roulant en grande partie sur la petite ceinture.
quentin.51
quentin.51

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas