-41%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Poignée Amovible Noire
9.95 € 16.99 €
Voir le deal

2 lignes BHNS bientôt ?

+4
NBus
Kajiurago
quentin.51
ClémPontdemuire
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

2 lignes BHNS bientôt ? Empty 2 lignes BHNS bientôt ?

Message par quentin.51 Mer 22 Jan - 22:04

Vu sur le site du journal l'Union (mais article réservé aux abonnés mais on peut juste voir le titre), le Maire Arnaud Robinet dit que 2 lignes BHNS verraient le jour prochainement (ainsi qu'une halte ferroviaire), très certainement après les élections municipales qui auront lieue au mois de Mars.

Si l'article sort demain sur la version papier, j'irai l'acheter et je mettrai quelques photos ici.
quentin.51
quentin.51

https://www.youtube.com/user/busreims51

Revenir en haut Aller en bas

2 lignes BHNS bientôt ? Empty Re: 2 lignes BHNS bientôt ?

Message par Kajiurago Jeu 23 Jan - 7:01

Rien de concret pour l'instant, ce n'est qu'une promesse électorale. 
Au sommaire de l'article :
BHNS Cormontreuil Tinqueux (probablement sur les actuelles lignes 1 et 2, qui ne chargent pourtant pas de la même manière...) et Champfleury Betheny (ou plutôt Pont de Witry ?), avec pour objectif de réduire les passages de bus à Opéra de 70% (!), et des P+R
Halte ferroviaire Farman
Réflexion sur la desserte de la zone de la Pompelle
Suppression de la limite kilométrique de l'abonnement Junior, abonnement à -50% pour les -26 ans et gratuité pour les sorties scolaires 
Continuation de l'effort sur les vélos (extension de ZebullO et des parcs à vélos)
Passerelle de la Gare
Kajiurago
Kajiurago

Message par AgoraL Jeu 23 Jan - 12:34

@Kajiurago a écrit:Rien de concret pour l'instant, ce n'est qu'une promesse électorale. 
Au sommaire de l'article :
BHNS Cormontreuil Tinqueux (probablement sur les actuelles lignes 1 et 2, qui ne chargent pourtant pas de la même manière...) et Champfleury Betheny (ou plutôt Pont de Witry ?), avec pour objectif de réduire les passages de bus à Opéra de 70% (!), et des P+R
Halte ferroviaire Farman
Réflexion sur la desserte de la zone de la Pompelle
Suppression de la limite kilométrique de l'abonnement Junior, abonnement à -50% pour les -26 ans et gratuité pour les sorties scolaires 
Continuation de l'effort sur les vélos (extension de ZebullO et des parcs à vélos)
Passerelle de la Gare

Promesses qui deviendront concrète si il est élu 2 lignes BHNS bientôt ? 195817465

AgoraL

Message par quentin.51 Jeu 23 Jan - 15:21

Sans vouloir parler politique, on l'a vu quand il a été élu en 2014. Dans son programme, il avait été dit que le réseau serait refait. Dès début 2015 on savait à peu près à quoi s'attendre, et mise en place dès Juillet 2015.

Reste à savoir quand ces 2 lignes BHNS seraient mis en place après les élections. Il faut probablement s'attendre à d'autres modifications du réseau (enfin à voir je n'ai aucune info Wink ).
quentin.51
quentin.51

Message par Cyril Jeu 23 Jan - 16:31

Pour avoir vu et discuter avec Mr Robinet, les itinéraires sont pas concret dans l'immédiat, il a surtout eu l'idée de remplacer des lignes les plus saturée actuellement (1, 2 , 5 ) ainsi que renforcer la rocade 11 victime de son succès depuis 2015.
Je corrige par contre le mot "promesses" car Mr Robinet ne promet rien, il programme des travaux. L'ensemble des deux lignes (Et de la restructuration du réseau) est déjà budgété (Notons que l'offre kilométriques va sensiblement augmenter si réélection je gage donc que Vautrin a déjà soudoyé les actionnaires ! 2 lignes BHNS bientôt ? 459192779 ) et que des lignes de soirée vont sans doute faire leurs retours.
Il semblerait donc que dans mes idées de supprimer aussi la 13 et la 17 soit bientôt une chose réelle et remplacer par un TàD plus souple en terme d'horaire ... Ce qui sera une bonne chose finalement.
Cyril
Cyril

Message par quentin.51 Jeu 23 Jan - 19:11

Et peut être que le TAD de Cernay sera peut être remplacé par une ligne de bus. Les minibus sont quasiment pleins à chaque tour.

Si c'est déjà budgété, il y a des chances que ça se fasse rapidement si Arnaud Robinet est réélu.
quentin.51
quentin.51

Message par AgoraL Jeu 23 Jan - 19:24

@Cyril a écrit:Pour avoir vu et discuter avec Mr Robinet, les itinéraires sont pas concret dans l'immédiat, il a surtout eu l'idée de remplacer des lignes les plus saturée actuellement (1, 2 , 5 ) ainsi que renforcer la rocade 11 victime de son succès depuis 2015.
Je corrige par contre le mot "promesses" car Mr Robinet ne promet rien, il programme des travaux. L'ensemble des deux lignes (Et de la restructuration du réseau) est déjà budgété (Notons que l'offre kilométriques va sensiblement augmenter si réélection je gage donc que Vautrin a déjà soudoyé les actionnaires ! 2 lignes BHNS bientôt ? 459192779 ) et que des lignes de soirée vont sans doute faire leurs retours.
Il semblerait donc que dans mes idées de supprimer aussi la 13 et la 17 soit bientôt une chose réelle et remplacer par un TàD plus souple en terme d'horaire ... Ce qui sera une bonne chose finalement.

Pour l'offre kilométrique je dirais que c'est logique vu que le réseau va être agrandi et renforcé 2 lignes BHNS bientôt ? 3700627164 2 lignes BHNS bientôt ? 195817465

AgoraL

Message par quentin.51 Jeu 23 Jan - 19:40

Une question qui me vient Laughing  : on sait si il faudra des bus supplémentaires si le réseau est refait ou le nombre actuel suffirait ?
quentin.51
quentin.51

Message par Cyril Jeu 23 Jan - 23:12

@quentin.51 a écrit:Une question qui me vient Laughing  : on sait si il faudra des bus supplémentaires si le réseau est refait ou le nombre actuel suffirait ?

J'ai entendu pas mal de choses concernant ce projet, qui n'est qu'un projet rappelons le, mais le parc serait effectivement agrandie d'une trentaine de véhicules. Maintenant, vu le choix actuel de carburant (GNV) et vu l'importance des travaux à effectuer au dépôt Huet, il y à des chances que le dépôt actuel vive ses dernières années ... Après voilà, il y à beaucoup de choses de dites, tout n'est pas officiel, et surtout à mettre en << ... >> 2 lignes BHNS bientôt ? 3700627164
Cyril
Cyril

Message par Kajiurago Ven 24 Jan - 17:17

@Cyril a écrit: le parc serait effectivement agrandie d'une trentaine de véhicules.
 Étant donné qu'il faut aussi élargir le périmètre du réseau, j'imagine qu'une partie pourrait être des cars ?
Kajiurago
Kajiurago

Message par Cyril Ven 24 Jan - 22:09

@Kajiurago a écrit:
@Cyril a écrit: le parc serait effectivement agrandie d'une trentaine de véhicules.  
 Étant donné qu'il faut aussi élargir le périmètre du réseau, j'imagine qu'une partie pourrait être des cars ?

Pour le coup, pour les autres communes du Grand Reims je n'ai pas d'information. Ce projet électoral vaut pour être en service en 2022, la priorité vaut pour l'intra-muros actuellement. J'avais entendu parler de TàD sur rabattement gare pour les communes les plus éloigné.
Cyril
Cyril

Message par quentin.51 Sam 25 Jan - 21:39

Pour ceux qui n'auraient pas vu l'article de jeudi : (n'hésitez pas à cliquer pour zoomer)

2 lignes BHNS bientôt ? 49440125803_60e2b8013f_c
Propositions d'A.Robinet Citura Municipales 2020
by Busreims 51, sur Flickr

2 lignes BHNS bientôt ? 49440822902_7df7de676a_c
Propositions d'A.Robinet Citura municipales 2020

2 lignes BHNS bientôt ? 49440592731_164e8745f9_c
Propositions d'A.Robinet Citura Municipales 2020
quentin.51
quentin.51

Message par ClémPontdemuire Jeu 30 Jan - 19:10

Infos intéressantes même s'il y a plusieurs points que je ne comprends pas bien :

Les BHNS éviteraient-ils donc opéra ? Ou au contraire seraient-ils les seuls à passer par opéra ?

Et si les BHNS semblent adaptés pour Cormontreuil et Champfleury, ils me semblent beaucoup moins pertinents pour Bétheny où la 2 lignes BHNS bientôt ? 1009998653 avec son unique articulé et une fréquence de 15 minutes n'est pas surchargée côté Bétheny en général, et pour Tinqueux je prends très souvent la 2 lignes BHNS bientôt ? 1998098108 et les rares fois où il y a des articulés ils sont assez vides, seules quelques missions pour Thillois/Champigny remplissent bien aux horaires scolaires ou certains samedis après-midis. Ca me semble étrange de privilégier ces axes par rapport à des lignes comme la 2 lignes BHNS bientôt ? 336503438 qui est quasi 100% en articulés, qui quand je la prenais était souvent surchargée et devait tous les matins refuser des usagers.

ClémPontdemuire

Message par quentin.51 Jeu 30 Jan - 20:12

Personnelement, je pense que les lignes les plus importantes passeront toujours par Opéra, y compris le futur BHNS si il se fait.
De même pour l'itinéraire des futures 2 lignes BHNS (si il se fait toujours), je pense qu'un BHNS qui reprendrait l'itinéraire de la 2 lignes BHNS bientôt ? 525181585 actuelle entre Opéra et Cimetière de l'Est serait nécéssaire, contrairement à Bétheny.

Après peut être que le futur BHNS fera Champfleury - Colomb comme la 2 lignes BHNS bientôt ? 525181585 , puis reprendrai l'itinéraire de la 2 lignes BHNS bientôt ? 3164499498 jusqu'à Opéra puis re comme la 2 lignes BHNS bientôt ? 525181585 avenue Jean Jaurès.
A voir.
quentin.51
quentin.51

Message par Kajiurago Ven 31 Jan - 17:32

Pour ma part quand il dit Bétheny, il y a deux options :
* soit comme la 5, avec un décrochage vers Bétheny au niveau des Épinettes (je verrais même bien une exploitation en deux branches, une vers Bétheny et une vers Witry-les-Reims avec un bus sur deux sur chaque branche) ;
* soit par le futur site propre prévu le long du complexe aqualudique et de l'aréna, qui pourrait rejoindre le Port Sec par le long des voies SNCF (idée déjà évoquée il me semble il y a 5 ans).
Mais c'est vrai que vers Tinqueux ou Bétheny (comme ma seconde idée), ce serait juste un truc politique, ça ne répondrait malheureusement pas à un réel besoin. Vers Tinqueux, on peut peut-être aussi imaginer le retour d'une exploitation à deux branches ? Ou bien, le BHNS reprend la 1, et la 8 se contente de rabattre sur celle-ci. En outre, un BHNS peut très bien être exploité en standards, il n'y a rien qui l'interdit et ça se fait ailleurs en France 2 lignes BHNS bientôt ? 2948490737
Pour la 3 c'est clair que ce serait bien plus prioritaire, mais je pense que ce serait très dur de l'insérer sur la voirie (quoique, j'avais tenté de le faire dans un ancien dossier, pour moi ça passait 2 lignes BHNS bientôt ? 1863914744), et surtout, sait-on si le campus va vraiment rester là à long terme ? (sans oublier que la charge reste assez faible en heures creuses, à moins que ça ait évolué ?)
Kajiurago
Kajiurago

Message par quentin.51 Ven 31 Jan - 17:43

Pour la 2 lignes BHNS bientôt ? 336503438 , je pense que notamment pour la fin d'après-midi, il faudrait un renfort comme le direct Gare - MDLH le matin mais en sens inverse bien sûr. Ce qui permettrait peut être de désaturer une partie de la 2 lignes BHNS bientôt ? 336503438  ou il ne resterait "que" les lycées Yser et Clémenceau.
quentin.51
quentin.51

Message par Cyril Ven 31 Jan - 20:27

@Kajiurago a écrit:Pour ma part quand il dit Bétheny, il y a deux options :
* soit comme la 5, avec un décrochage vers Bétheny au niveau des Épinettes (je verrais même bien une exploitation en deux branches, une vers Bétheny et une vers Witry-les-Reims avec un bus sur deux sur chaque branche) ;
* soit par le futur site propre prévu le long du complexe aqualudique et de l'aréna, qui pourrait rejoindre le Port Sec par le long des voies SNCF (idée déjà évoquée il me semble il y a 5 ans).
Mais c'est vrai que vers Tinqueux ou Bétheny (comme ma seconde idée), ce serait juste un truc politique, ça ne répondrait malheureusement pas à un réel besoin. Vers Tinqueux, on peut peut-être aussi imaginer le retour d'une exploitation à deux branches ? Ou bien, le BHNS reprend la 1, et la 8 se contente de rabattre sur celle-ci. En outre, un BHNS peut très bien être exploité en standards, il n'y a rien qui l'interdit et ça se fait ailleurs en France 2 lignes BHNS bientôt ? 2948490737
Pour la 3 c'est clair que ce serait bien plus prioritaire, mais je pense que ce serait très dur de l'insérer sur la voirie (quoique, j'avais tenté de le faire dans un ancien dossier, pour moi ça passait 2 lignes BHNS bientôt ? 1863914744), et surtout, sait-on si le campus va vraiment rester là à long terme ? (sans oublier que la charge reste assez faible en heures creuses, à moins que ça ait évolué ?)

Je pense aussi que quand il parle de Bétheny c'est pour aller aux portes de la commune via le port sec, en desservant les lieux précitées. En effet, même si la 2 lignes BHNS bientôt ? 1998098108 charge bien sur Tinqueux, il est pas rare d'y croiser des bus vide, ce qui était déjà le cas sur l'ancienne 2 lignes BHNS bientôt ? 2120499827 aussi !
La 2 lignes BHNS bientôt ? 336503438 est forte à cause de la desserte des lycées Clémenceau, Yser et de la fac des sciences /Moulin de la housse. Mais la desserte du quartier du chemin vert est bien vide en heure creuse et samedi ... En revanche (Et à ma grande surprise quand même depuis 5 ans), la desserte Clairmarais - Arnould - Avenue de Laon prends de plus en plus chaque année... Pas rare de ne plus avoir de places assises en heures creuses ! Pour le site propre, je me souviens très bien de ton dossier pour le site propre de la ligne 2 lignes BHNS bientôt ? 4195985750 (Dont j'ai toujours une copie chez moi 2 lignes BHNS bientôt ? 1863914744 ), et effectivement l'emprise est largement bon sur le Bd Paix et Clémenceau 2 lignes BHNS bientôt ? 1863914744

@quentin.51 a écrit:Pour la 2 lignes BHNS bientôt ? 336503438 , je pense que notamment pour la fin d'après-midi, il faudrait un renfort comme le direct Gare - MDLH le matin mais en sens inverse bien sûr. Ce qui permettrait peut être de désaturer une partie de la 2 lignes BHNS bientôt ? 336503438  ou il ne resterait "que" les lycées Yser et Clémenceau.

Il faudrait surtout que l'ancienne ligne 2 lignes BHNS bientôt ? 528873219 refasse son apparition (J'ai imaginé la ligne 33 dans mon projet donné récemment au comité de direction)
Cyril
Cyril

Message par quentin.51 Ven 31 Jan - 21:14

Il ne faut pas oublier qu'il avait été dit précédemment par Arnaud Robinet dans ses engagements si il était réelu, que les 2 ligne futures du BHNS feraient un axe Nord-Sud pour la 1ère et Est-Ouest pour la seconde.

On peut supposer que, en gros (à voir dans le détail quand on saura plus sur les itinéraires) que ça pourrait faire Tinqueux - Route de Witry, puis par exemple Orgeval ou La Neuvillette (comme la 2 lignes BHNS bientôt ? 336503438 ) jusqu'à Champfleury. Quoique cette dernière serait un peu longue mais ce serait peut être pas pire que la 2 lignes BHNS bientôt ? 2397107552 actuelle niveau distance en km.
quentin.51
quentin.51

Message par Kajiurago Sam 1 Fév - 16:06

Le problème si l'on veut faire un site propre vers Clairmarais, c'est : on le fait passer où ? Que ce soit la rue de Courcelles ou la rue Boyer, la largeur des voiries ne le permettrait à mon avis pas... Sauf à raser tout le côté "historique" ? 2 lignes BHNS bientôt ? 2948490737
Rien que sous le pont de Courcelles, je vois mal comment on peut dédier un côté aux bus et un aux voitures, vu qu'avec une seule voie de chaque côté on occupe déjà toute la largeur. Et dédier des rues entières aux bus, dans ce quartier c'est impossible vu comme c'est déjà saturé actuellement.
Kajiurago
Kajiurago

Message par NBus Dim 2 Fév - 15:23

En sachant que la zone de l'actuel port Colbert est amenée à muter, on peut imaginer une nouvelle ligne (potentiellement le BHNS) le long du canal entre le palais des congrès et la rue Pierre Maître... Toute la friche Jacob Delafon et les bords du bassin Colbert sont prévus d'être transformé en quartier nouveau mêlant entreprises et logements et la friche des Magasins Généraux en pôle universitaire (Neoma et l'ESAD ont prévu d'y aller), tandis que de l'autre côté du canal ou se trouve la friche VMC, sont prévus des opérations de logements ! Ainsi qu'une revitalisation des berges du canal ! Tous ces projets vont donc générer des nouveaux flux que la desserte quasi inexistante dans ce secteur (la 2 lignes BHNS bientôt ? 2951319901 pas assez fréquente et assez éloignée de certaines parties du projet) ne peut absorber !

Il a été également évoqué une navette fluviale dans cette zone mais la vitesse limite sur le canal ne peut la rendre attractive pour une nouvelle population d'étudiants et d'entreprises... Elle viserait donc plus les promeneurs et touristes (et futurs habitants pas pressés) lorsque le quartier aura été construit !
NBus
NBus

Message par Cyril Dim 2 Fév - 15:51

@NBus a écrit:En sachant que la zone de l'actuel port Colbert est amenée à muter, on peut imaginer une nouvelle ligne (potentiellement le BHNS) le long du canal entre le palais des congrès et la rue Pierre Maître... Toute la friche Jacob Delafon et les bords du bassin Colbert sont prévus d'être transformé en quartier nouveau mêlant entreprises et logements et la friche des Magasins Généraux en pôle universitaire (Neoma et l'ESAD ont prévu d'y aller), tandis que de l'autre côté du canal ou se trouve la friche VMC, sont prévus des opérations de logements ! Ainsi qu'une revitalisation des berges du canal ! Tous ces projets vont donc générer des nouveaux flux que la desserte quasi inexistante dans ce secteur (la 2 lignes BHNS bientôt ? 2951319901 pas assez fréquente et assez éloignée de certaines parties du projet) ne peut absorber !

Il a été également évoqué une navette fluviale dans cette zone mais la vitesse limite sur le canal ne peut la rendre attractive pour une nouvelle population d'étudiants et d'entreprises... Elle viserait donc plus les promeneurs et touristes (et futurs habitants pas pressés) lorsque le quartier aura été construit !

Dans mon dernier projet, j'avais carrément détourner la 2 lignes BHNS bientôt ? 2951319901 de la rue de Courcelles et Ernest Renan pour la faire migrer Bd Doumer. Dans une première phase de desserte afin de tâter le terrain ! Il est vrai que la desserte Ernest-Renan / Pierre Maitre est devenu quasi trop faible depuis la fermeture des VMC... Mais quid de cette friche..
Cyril
Cyril

Message par NBus Dim 2 Fév - 16:33

Actuellement ce serait sans doute prématuré, mais à long terme, les secteurs le long du canal vont générer un nouveau trafic, et la friche Vmc va être reconvertie en quartier d'habitation ! En soi la desserte Pierre Maître actuellement n'est pas très fréquentée mais elle a un fort potentiel 2 lignes BHNS bientôt ? 3700627164

On pourrait également imaginer garder la 9 comme actuellement et créer une ligne qui dessert le canal puis remonte vers l'avenue de Laon via le Bd Arnould et Albert 1er, ce qui desservirait les pôles majeurs le long du canal (secteur universitaire et économique du projet global, la 9 desservirait la partie logement) et rejoindrait la 3 actuelle
NBus
NBus

Message par Kajiurago Dim 2 Fév - 19:13

Du coup, ça pourrait revenir à dévier la 3 par le canal (et en effet, il me semble avoir lu quelque part qu'une desserte bus est prévue), et garder la 9, renforcée, pour la desserte de la rue de Courcelles ? Very Happy
Kajiurago
Kajiurago

Message par Cyril Dim 2 Fév - 19:20

@Kajiurago a écrit:Du coup, ça pourrait revenir à dévier la 3 par le canal (et en effet, il me semble avoir lu quelque part qu'une desserte bus est prévue), et garder la 9, renforcée, pour la desserte de la rue de Courcelles ? Very Happy

La 2 lignes BHNS bientôt ? 336503438 est déjà fort saturé en HP avec pas moins de 16 véhicules en lignes ... 2 lignes BHNS bientôt ? 2948490737
Cyril
Cyril

Message par quentin.51 Ven 21 Aoû - 18:56

Je ne sais pas si c'est en lien avec les futurs changements du réseau, mais étant passé hier en voiture derrière le dépôt Bus Huet, j'ai constaté que des travaux ont actuellement lieu du côté de l'entrée du site de l'entreprise Delpharm, qui vont quasiment jusqu'à la rue Emile Druart.
S'agirait-il d'un agrandissement du dépôt Bus ?
quentin.51
quentin.51

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant