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RVI PR 180-2 N°701, un autobus de collection à connaitre.

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RVI PR 180-2 N°701, un autobus de collection à connaitre.  Empty RVI PR 180-2 N°701, un autobus de collection à connaitre.

Message par ASTUR Sam 28 Aoû - 21:33

Histoire du véhicule
Le véhicule sort le 28 Septembre 1989 de l'usine d'assemblage d'Annonay (07). Il sera livré au réseau de la RATP, plus précisément au centre-bus Bélliard (Juste à coté des ateliers de Championnet). Le véhicule prend alors le numéro 4775, et sera mis en service le 01 Avril 1990. Le 4775 fera alors une carrière courte à de la RATP (8 ans seulement), sera repeint en blanc en Mars 1998 et y sera réformé en fin de la même année. Il aura parcouru 280 000 kilomètres au sein de la RATP. Il sera remplacé, comme ses confrères de la série 47xx et 48xx, par des Renault Agora L.
Revendu à Irisbus en Avril 2000, ou il y séjournera presque 1 an et demi sans rouler, il sera finalement racheté par la CCI de Caen le 09 Août 2001.
Le 4775 perd son identification et n'aura pas de numéro au sein de la CCI, qui l'utilisera pour la navette entre le port de Ouistreham et le centre-ville de Caen. Le véhicule y fera une carrière honorable de 16 ans en parcourant un peu plus de 400 000 kilomètres.
La CCI le met en vente en Janvier 2017 sur le site "Le Bon coin" avec un prix d'appel d'1€.
L'association s'approchera de la CCI pour avoir des informations sur le véhicule. Ces derniers nous donnerons des photos extérieur et intérieur du véhicule, et ASTUR propose alors 200€ pour sa revente.
Bien sur, ce véhicule n'est pas d'origine rémoise. Mais presque....en effet, sur la chaîne de production, le véhicule se situait entre la production des véhicules rémois 710 et 711 dont les numéros de châssis se suivent (Eux aussi mit en service en décembre 1989). L'aménagement du véhicule est identique aux rémois, hormis la sellerie, il était important pour l'association de pas louper cette acquisition.
L'association attendra jusqu'en mi-Mai 2017 avant d'avoir un rappel du responsable du port de Ouistréham, qui validera la vente du véhicule à l'association.
C'est donc le 1er Juin 2017, sous un soleil de plomb, que l'association part à Caen chercher le véhicule, plus précisément à Hérouville St-Clair, la ou le bus dort tranquillement.
Le véhicule arrive à Reims sans encombre avec une mécanique au top et une équipe comblé d'avoir en sa collection, un véhicule en aussi bon état. L'association lui donnera le numéro 701, pour rendre hommage au tout premier Renault VI Pr 180-2 mis en service à Reims. La livrée qui lui sera attribué sera la celle que le 701 rémois devait avoir à l'origine. A terme, la livrée du véhicule sera celle à damiers, livrée que le 701 reçu en 1990.

Quelques photos


Le 701 à son arrivé au dépôt le 1er Juin 2017, avec sa robe blanche et bleu, aux couleurs de la CCI de Caen et du port de Ouistreham.
RVI PR 180-2 N°701, un autobus de collection à connaitre.  701110

Le 701 commence à recevoir son habillage.
RVI PR 180-2 N°701, un autobus de collection à connaitre.  20170610

Le 701 avec sa livrée hommage rue Chanzy, lors d'une séance photo en Juillet 2017 après son inauguration.
RVI PR 180-2 N°701, un autobus de collection à connaitre.  Cyril_10

Le 701 dépourvu de sa livrée à bande orange, ici rue du Docteur Roux, lors d'une séance photo spécial anciennes ligne, en l’occurrence l'ancienne ligne  RVI PR 180-2 N°701, un autobus de collection à connaitre.  2354713217
RVI PR 180-2 N°701, un autobus de collection à connaitre.  Img_0510

Ses caractéristiques techniques :


Constructeur : RENAULT VEHICULE INDUSTRIELS
Marque : RENAULT
Genre : TCP
Type : PU04A1
Nom commercial : PR 180-2
Date de sortie d'usine : 28 Septembre 1989
Date d'immatriculation : 5 Décembre 1989
Date de mise en service commerciale : 01 Avril 1990.
Puissance administrative : 26 Cv
Nombre d'essieux et roues : 3 essieux dont 2 moteurs, 2 roues AV, 4 roues milieux et 4 roues arrières.
PTAC : 26 tonnes
Longueur hors-tout : 17, 672 m
Moteur : MIPS 06 20 45, 6 cylindres en lignes de 180 Ch; par combustion interne et pistons à mouvement alternatif et vilbrequin. Suralimentation par turbo-compresseur entrainé par les gaz d'échappement.
Norme anti-pollution : Aucune à la construction du véhicule
Cycle moteur : Diesel à 4 temps
Niveau sonore du moteur au ralentit : 90 Décibels
Consommation carburant : entre 40 et 50l/100 km environ.
Réservoir à carburant : 2 réservoirs de 185 litres (370l en tout), avec jauge à flotteur et potentiomètre.
Boite de vitesse : Voith Diwa 3 à 5 rapports ( 1-2-3-D-R-N) et coupleur hydraulique
Suspension : Pneumatique à coussins d'air, barres de torsion et ressorts à l'avant, valve de nivellement.
Système de freinage : Frein à tambours Av, Milieu, Ar, par commande manuel sur tableau de bord.
Ralentisseur : Hydraulique, incorporé à la boite de vitesse.
Carrosserie : Châssis en acier anti-corrosion, tôle extérieure en acier, pavillon soudé à la structure.
Nombre de place assises : 46 (+1 place poste de conduite)
Nombre de place debout : 102
Sellerie : Types Compin B3000. Fixation par boulonnage au plancher.
Portes : 3 portes à deux vantaux à commande électropneumatiques.
ASTUR
ASTUR

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