Le Deal du moment :
Soldes chez LACOSTE : jusqu’à 50% de ...
Voir le deal

La rampe d'accès à la Gare TGV

2 participants

Aller en bas

La rampe d'accès à la Gare TGV Empty La rampe d'accès à la Gare TGV

Message par Lyon-St-Clair Dim 13 Mar - 9:58

L'Union du 12 mars 2011 a écrit:Pour aller du tram au train il va falloir grimper

2 contributions

Publié le samedi 12 mars 2011 à 09H50
La rampe d'accès à la Gare TGV 201103124d7af4c399a28-0


Une allée principale d'une déclivité de 11 % permettra aux voyageurs de passer du tram au train, et vice et versa. Une autre allée à 4 %, qui part sur la droite, a été prévue pour les personnes à mobilité réduite.

Le cheminement entre la station de tram et la gare TGV à Bezannes sera terminé pour la mise en service.

ILS mettent les bouchées doubles pour finir à temps. Dès la mise en service du tramway, le samedi 16 avril, les voyageurs pourront aller de la gare TGV de Bezannes à la station de tramway par un chemin aménagé. L'allée qu'ils emprunteront est déjà tracée, ne reste plus qu'à la recouvrir de béton.
« Nous avons commencé ces travaux de cheminement en octobre dernier. Le marché public nous impose de les terminer en juin, mais nous avons tout fait pour être en mesure de livrer la rampe d'accès pour le démarrage du tramway », explique Claude Begoux, directeur du projet pour la SNCF.
C'est la SNCF qui aménage, mais c'est Reims Métropole qui finance, avec l'aide de la Région.
Le coût de cette liaison entre le tram et la gare s'élève à 2,3 millions. On est donc loin des 15 millions estimés pour prolonger la ligne jusqu'à l'entrée de la gare.
La collectivité fait des économies, tout en se réservant la possibilité de prolonger la ligne plus tard si les finances le permettent et si le besoin se précise.

Un belvédère pour se reposer

En attendant, il va falloir grimper à pied et faire rouler les valises. « Nous avons aménagé une large allée en ligne droite avec une déclivité de 11 % et un cheminement en angle pour les personnes à mobilité réduite incliné à 4 %. »
Autour, il y aura du gazon, quelques plantations et des bancs.
Au milieu de la grande allée, un escalier conduira sur la droite à un belvédère où d'autres bancs au milieu de massifs et de quelques arbres permettront au voyageur d'attendre son train à la belle saison dans des conditions relaxantes.
Ceux qui attendront le tram pourront aller flâner du côté d'un bassin de récupération des eaux aménagé à proximité de la station.
Pour y parvenir, il suffira, depuis la sortie de la gare, de suivre les Lapie.
Comme place Stalingrad au centre-ville, les silhouettes de Christian Lapie vont animer et enrichir les lieux. Il y en aura une devant la gare, trois dans la descente et cinq en bas. Dont certaines qui seront dans le bassin. Les sculptures doivent être posées à l'arrivée du printemps.

Des glissades en cas de verglas

Un éclairage conséquent est prévu, mais il n'y aura rien pour empêcher les grosses glissades en cas de verglas.
Il faut toutefois se réjouir de cet aménagement car, comme le souligne Claude Begoux, « La gare TGV de Bezannes est l'une des gares TGV de France qui seront le mieux desservies par les transports en commun. Il y a déjà le TER et le bus, il va y avoir un tram toutes les 18 minutes. Le centre de Reims est à une grosse dizaine de minutes. On ne peut vraiment pas se plaindre. »
Catherine FREY

Lyon-St-Clair

Messages : 673
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rampe d'accès à la Gare TGV Empty Re: La rampe d'accès à la Gare TGV

Message par Cyril Lun 14 Mar - 21:24

Il m'avait semblé voir des escaliers sur les photos synthèses ? Le projet qui avait réjoui tant de Rémois fini par virer au ridicule ! Une simple pente non couverte de 11% de dénivelé...et un cheminement pour les handicapés...Non couvert non plus !Ok il fallait le faire pour le tramway, mais la on voit bien une chose : c'est baclé !
Cyril
Cyril

Messages : 25458
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 31
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

La rampe d'accès à la Gare TGV Empty Re: La rampe d'accès à la Gare TGV

Message par Invité Lun 14 Mar - 22:06

Dire que cela a coûté une fortune (2,3 millions d'€uros selon l'article) tout ça pour faire une pente ... :roll: :roll: :affraid: :scratch:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rampe d'accès à la Gare TGV Empty Re: La rampe d'accès à la Gare TGV

Message par Cyril Lun 14 Mar - 22:25

Le remblaiement est ce qui est de plus cher en aménagement de l'espace..Cela m'étonne pas qu'il en soit resté là avec juste un aménagement primaire dessus.
Cyril
Cyril

Messages : 25458
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 31
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

La rampe d'accès à la Gare TGV Empty Re: La rampe d'accès à la Gare TGV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum