Le Deal du moment :
Fauteuil gaming CGM à 99€ ...
Voir le deal
99.99 €

Accès au Leclerc St Brice

2 participants

Aller en bas

Accès au Leclerc St Brice Empty Accès au Leclerc St Brice

Message par Kajiurago Jeu 7 Avr - 11:43

Ça y'est, la rue est prête, comme on l'apprend ici :

Entre La Neuvillette et Saint-Brice-Courcelles, la route qui agace
Publié le jeudi 07 avril 2011 à 09H53

Accès au Leclerc St Brice 201104074d9d2a86b7776-0
Le bitume a récemment remplacé l'herbe au cœur du parc Marcel-Lemaire. Et c'est aujourd'hui l'angoisse qui habite certains habitants, qui redoutent l'accident pour leurs enfants.

REIMS (Marne). Dans le cadre de la réorganisation de tout le transport urbain de l'agglomération, le parc Marcel-Lemaire vient d'être coupé en deux, afin de permettre aux bus de passer. Beaucoup d'utilisateurs de cet espace vert sont aujourd'hui irrités et craignent les accidents.

IL Y A dix mois, des habitants du quartier de la Neuvillette s'élevaient contre le projet de la ville d'éventrer leur parc. Depuis, les choses ne se sont pas arrangées puisque la trouée goudronnée trône désormais entre les arbustes et les installations de divertissement. Les premiers tours de roue des bus de la ligne 14 auront lieu lundi 18 avril, dans le cadre de la mise en service du tramway et du tout nouveau plan de transport urbain, soit deux jours simplement après le début des vacances scolaires. Un coup dur pour certains habitants du quartier, qui font d'ordinaire profiter leurs enfants du soleil, de la verdure et de l'air pur dans ce parc Marcel-Lemaire.

« Trop dangereux »
Désormais, c'est l'angoisse qui habite ces parents car si jusqu'à présent, ils ont pu « laisser s'amuser les enfants sans les surveiller » dans ce « petit coin de paradis », ils craignent aujourd'hui un éventuel accident après ce qu'ils considèrent comme étant un « saccage de l'espace de liberté » qu'ils avaient à portée de jambes. Même sentiment du côté des adolescents. Hier, lycéens et collégiens rentrant chez eux par un grand soleil avec la ferme intention de « profiter de l'herbe et des installations », déploraient le passage de véhicules motorisés « à deux pas du terrain de basket » qu'ils pratiquent régulièrement.

Desservir le centre commercial
Si le sentiment d'avoir perdu quelque chose est quasi unanimement reconnu, les riverains reconnaissent tout de même « l'obligation d'amener le bus jusqu'au centre Leclerc de Saint-Brice-Courcelles », le seul hypermarché de l'agglomération rémoise non encore desservi par les transports urbains. « C'est dans ce sens que la métropole avait fait le choix, il y a maintenant sept ans, de trouer le parc », explique Alain Lescouet, maire de Saint-Brice et vice-président de Reims Métropole. « Le projet a pris beaucoup de retard du fait de toute la réorganisation autour du tramway et c'est tout naturellement qu'il a repris quand la dernière ligne droite des grands travaux a débuté ». Cependant, il ne pense pas que « la présence de bus dans une toute petite partie du parc posera problème, puisque seuls les bus seront autorisés, avec un seul passage toutes les vingt minutes ». Arguant du fait que « tout ce qui est nouveau est forcément vu de la manière la plus noire qui soit », il explique également que cette trouée est « la moins mauvaise et de toute façon la seule solution au problème ».
Deux autres possibilités avaient été envisagées. La première « aurait fait passer les bus dans la rue de Tassigny, bien trop étroite et aussi régulièrement pratiquée que le parc par les enfants », alors que la seconde consistait à « faire passer les bus à un autre endroit du parc, ce qui aurait nécessité l'abattage de nombreux arbres, alors que les aménagements qui ont été effectués n'ont pas modifié grandement le paysage ». L'avis n'est que très moyennement partagé par les habitants qui devront désormais faire avec ce passage et ce, quoi qu'il arrive.
Vianney PANNET


Les bus, rien que les bus…
Publié le jeudi 07 avril 2011 à 11H00

Depuis le début du projet, il a toujours été question de n'autoriser aucun autre engin motorisé que les bus.
Pour s'assurer qu'aucune voiture ne profitera de l'aubaine pour aller plus rapidement au centre commercial, Reims Métropole a opté pour une solution radicale. L'empâtement des bus étant standard et surtout très différent de celui des autres véhicules, des fosses vont être creusées à l'entrée du nouveau chemin. De cette manière, il sera totalement impossible à une voiture ou même à un camping-car de s'engager sans se retrouver bloqué.
Cette mesure, si elle ne remplacera pas l'herbe manquante, permettra d'éviter un accroissement très sensible du trafic.

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/entre-la-neuvillette-et-saint-brice-courcelles-la-route-qui-agace
Kajiurago
Kajiurago

Messages : 5471
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 31
Localisation : En bordure de la forêt argonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Accès au Leclerc St Brice Empty Re: Accès au Leclerc St Brice

Message par Cyril Jeu 7 Avr - 11:52

Je déplace se sujet dans la partie Reims vue qu'elle traite vraiment plus sur le cheminement plutôt que la ligne qui va la desservir.


Mais bon je reste toujours aussi consterné quand je voie la réaction des habitants qui prennent pas la peine de suivre l'évolution de leur réseau bus ...Car un avec une fréquence de 20-30 minutes ils ne seront pas beaucoup dérangé ! Et si ils sont pas capable de garder leurs gosses ce n'est pas le problème de Reims Métropole !
Cyril
Cyril

Messages : 25456
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 31
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum