Pont de Bétheny
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Pont de Bétheny
Je me suis dit quelque chose pas plus tard qu'il y à trente seconde...On n'as pensez à prendre des vue des autobus mais personne n'as pensé au pont de Bétheny, source même de ce changement !
Donc je créer se sujet afin que nous puissions suivre l’évolution de ce chantier hors norme !
Donc je créer se sujet afin que nous puissions suivre l’évolution de ce chantier hors norme !
Cyril- Messages : 25884
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Re: Pont de Bétheny
La démolition a débuté de nuit (23h- 5h) afin de ne pas interrompre le trafic sncf.
Cette phase va durer environ 6 mois. puis les nouvelles piles vont être bâties et le tablier construit du coté Reims, pour ensuite le faire glisser sur les piles!
Cette phase va durer environ 6 mois. puis les nouvelles piles vont être bâties et le tablier construit du coté Reims, pour ensuite le faire glisser sur les piles!
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Re: Pont de Bétheny
En tout cas c'est un gros chantier qui s'annonce !
Cyril- Messages : 25884
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Re: Pont de Bétheny
Quelques infos sur le pont depuis ma fenêtre!
La phase de démolition est quasi-achevée, il ne reste plus que le bas de piles.
En tous cas ça fait drôle de ne plus voir de pont, il faut la voiture pour aller du petit-bétheny au grand-bétheny à présent.
La phase de démolition est quasi-achevée, il ne reste plus que le bas de piles.
En tous cas ça fait drôle de ne plus voir de pont, il faut la voiture pour aller du petit-bétheny au grand-bétheny à présent.
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Re: Pont de Bétheny
Et ceux par un sacré détour !
J'ai pas encore été voir , mais je demande comment ils ont procédé pour la démolition sans gêner les trains. Je me demande aussi comment il sont bien pu faire pour évacuer les gravats
J'ai pas encore été voir , mais je demande comment ils ont procédé pour la démolition sans gêner les trains. Je me demande aussi comment il sont bien pu faire pour évacuer les gravats
Cyril- Messages : 25884
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Re: Pont de Bétheny
mariusncf a écrit:Quelques infos sur le pont depuis ma fenêtre!
La phase de démolition est quasi-achevée, il ne reste plus que le bas de piles.
En tous cas ça fait drôle de ne plus voir de pont, il faut la voiture pour aller du petit-bétheny au grand-bétheny à présent.
Ou le bus
J'irai peut-être y faire un tour mercredi après-midi.
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Re: Pont de Bétheny
maltax51 a écrit:Une ptchtio photo s'il vous plaît mon seigneur!
A qui tu demande ??
Cyril- Messages : 25884
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Re: Pont de Bétheny
GX317 a écrit:Voici une photo du pont (ou du moins ce qu'il en reste) :
merci!!!
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Re: Pont de Bétheny
C'est bien ce que je pensais, le chantier est clôturé de partout ..
Cyril- Messages : 25884
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Re: Pont de Bétheny
L'Union de Reims du Mardi 20 Novembre 2012 a écritLe pont de Bétheny rouvre ce matin
BÉTHENY (Marne). Bonne nouvelle pour les 7 000 usagers du pont de
Bétheny. Fermé depuis le 2 janvier, le pont qui enjambe les voies SNCF
rouvre aujourd'hui. Il est tout neuf et a coûté 5,5 M€.
ON ne sait pas l'heure exacte, mais la nouvelle a été annoncée hier par René-Paul Savary, président du département : [url=http://www.lunion.presse.fr/recherche/pont betheny travaux]le pont de Bétheny [/url]qui
franchit les voies ferrées et sur lequel passe la départementale 74
Reims-Bétheny-Bourgogne va rouvrir aujourd'hui dans la matinée à la
circulation (autos, camions, deux roues) après dix mois et dix-huit
jours de travaux, soit avec près de cinq mois d'avance sur le
calendrier. Les bus, eux, ne reprendront leur circuit traditionnel qu'à
compter du 5 décembre. La nouvelle, qui va faire plaisir aux 7 000
usagers du pont, va aussi donner une bouffée d'oxygène aux commerçants
du Petit-Bétheny qui ont eu à souffrir, pour certains durement, de la
déviation du trafic.
Tandis que quatre camions procédaient hier matin, dans le brouillard,
aux derniers essais techniques de charge pour vérifier la résistance et
l'élasticité du pont, le président du conseil général, accompagné par
Jean-Claude Mauduit, adjoint au maire de Bétheny, a tenu à féliciter les
différents acteurs de ce dossier pour leur efficacité : la société
Acogec (maître d'œuvre), Berthold-Est-Ouvrages (groupement
d'entreprises), Stéphane Duhazé, responsable des ouvrages d'art au
département et toutes les entreprises qui ont préparé en amont le
détournement des réseaux (gaz, eau potable, eaux usées, téléphone et
gaz).
Jour et nuit
Le vieux pont d'une longueur de 100 mètres, qui datait de 1933 et qui
avait été rehaussé en 1968 suite à l'électrification des lignes SNCF, a
vécu. Miné par les infiltrations d'eau, le béton de ses structures avait
atteint un stade de résistance critique et il avait fallu, depuis 2007,
l'interdire aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. « Bien que la question
de la propriété de ce pont fasse encore l'objet d'une procédure
judiciaire, nous avons, par souci de sécurité, décidé de le refaire
malgré la conjoncture difficile », a expliqué René-Paul Savary.
Le nouveau pont construit pour durer 100 ans est conçu en trois parties :
deux ponts métalliques de 34 mètres de long (pour un poids d'environ
200 tonnes) reliés par un portique de béton de 20 mètres. Il a coûté 5,5
M€ pris en charge pour 3,5 M€ par le département et 2 M€ par RFF.
Sommes à laquelle s'ajoutent les dévoiements des réseaux.
Il n'y a pas de piste cyclable à proprement parlé mais une voie partagée
de 3 mètres pour les piétons et les cyclistes. « Après comptage, on a
estimé que le coût des travaux pour une vraie piste cyclable était trop
élevé », se défendent les élus béthenyats.
« Il a fallu travailler jour et nuit pour détruire le pont et certaines
autres phases en interrompant la circulation ferroviaire la nuit »,
rappelle Stéphane Duhazé. « Le moindre grain de sable et tout aurait pu
être décalé d'un ou deux mois. Ça a failli d'ailleurs quand il a fait
-15/-20° en janvier. L'entreprise chargée de réaliser les écrans de
protection provisoires, pour sécuriser le chantier, a continué à
travailler et c'est aussi grâce à elle que les délais ont pu être
raccourcis. Chapeau ! »
Si les usagers du pont sont heureux, la dizaine de commerçants implantés
au pied du pont, côté Petit Bétheny, le sont aussi. Reims métropole,
avec André Jacquinet, les a accompagnés et le régime social des
indépendants a recalculé leurs charges sociales par rapport à celles de
2011 et fait intervenir au besoin son fonds de solidarité.
Alain MOYAT
Invité- Invité
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